Banner - Education

COEducation

Au travers de son programme éducatif, le Chamber Orchestra of Europe cherche à donner aux jeunes et aux nouveaux publics l’occasion d’entendre et d’apprécier la musique classique en direct, au plus haut niveau. Grâce à la richesse de leurs connaissances et de leur expérience au sein de l’Orchestre, les musiciens cherchent à inspirer, soutenir et encourager les jeunes musiciens de tous âges et de tous milieux, venant des quatre coins de l’Europe.

La variété des origines et des lieux de résidences des musiciens européens de l’Orchestre est une caractéristique fondamentale du COE, exemple exceptionnel de dialogue interculturel et de la mise en commun des richesses des différentes cultures européennes. De par son caractère profondément européen, l’Orchestre a su mettre en place un programme éducatif étendu. De nombreux membres du COE sont professeurs de musique en Conservatoire ou bien enseignent dans le privé en école de musique dans leur pays de résidence. Lorsqu’ils travaillent avec l’Orchestre, les étudiants n’ont pas seulement accès à cette riche expérience collective, ils bénéficient également d’un aperçu unique sur une organisation pan-européenne établie et respectée. Après leur expérience avec le COE, les étudiants rapportent ce qu’ils ont appris et ce qui les a inspirés dans le pays où ils habitent et étudient. Ce processus de dialogue culturel peut avoir un impact considérable et élargir les horizons. La plupart des membres du COE sont multilingues et peuvent donc enseigner en plusieurs langues. L’Orchestre agit au-delà barrières de la communication et des frontières, proposant un enseignement musical accessible à tous, avec la musique pour langage.

Les membres du COE communiquent leurs connaissances et les influences qu’ils ont subies aux jeunes musiciens et aux nouveaux publics dans le cadre de diverses initiatives, comme par exemple l’Académie du COE, des masterclasses, des ateliers menés par des musiciens du COE et par d’éminents animateurs, des répétitions publiques... Lorsque l’Orchestre travaille avec des écoles, des salles de concert et autres partenaires en Europe, le COE met un point d’honneur à proposer un enseignement musical de la meilleure qualité pour apporter un complément au cursus éducatif musical national.

Banner - Education

COEducation

The Chamber Orchestra of Europe’s education programme is dedicated to enabling young people and new audiences to experience and be stimulated by high-quality live classical music. With the wealth of knowledge and expertise that the Orchestra possesses, the musicians seek to inspire, support and encourage young musicians of all ages from all over Europe and all socio-economic backgrounds.

The variety of origin and residence of the Orchestra’s European musicians is a fundamental characteristic of the COE and is an outstanding example of intercultural dialogue and of how it is possible to unite the richness of European cultures. The profoundly European character of the Orchestra means that its education programme can reach far and wide. When students and COE members work together, mixing cultural values and musical know-how, the pedagogic process and experience creates a unique European synergy. The students are able to gain a unique insight from a well-established pan-European organisation on tour, and afterwards take this experience back to the country where they normally live and study. This cultural dialogue can make an enormous impact. COE members are multilingual and are able to present classes and inspire in many European languages. The Orchestra crosses and breaks down many communication and national boundaries, providing musical education that is accessible to all with music as the common language.

The many skills and influences that the members of the COE possess are transferred to young musicians and new audiences through the COE Academy programme, masterclasses, animateur-led sessions, open rehearsals and workshops. When working across Europe in partnership with schools, concert halls and other partners, the COE strives to provide the highest quality of musical education to add an extra dimension to the local national musical curriculum.