Le COE et Nikolaus Harnoncourt

Introduction

Nikolaus et Alice Harnoncourt ont été des amis proches et dévoués du Chamber Orchestra of Europe pendant 30 ans. Pour ceux qui ont eu la chance de connaître et de travailler avec Nikolaus pendant trois décennies, son influence à la fois sur l’orchestre et sur chaque musicien à été révélatrice et profonde. Il représente une personnalité musicale immense et il a eu un effet considérable sur nos vies à tous.

Nikolaus communiquait avec nous au plan le plus fondamental qui fait de nous des musiciens et exprimait son extraordinaire vision du répertoire et de la représentation avec force, une énergie sans borne et un tempérament qui nous emmenaient dans des sphères musicales dont nous n’avions pas idée et qui ont changé nos vies.

Son influence et la façon dont il savait parler à nos émotion resteront pour toujours avec nous. Nous sommes reconnaissants d’avoir pu partager ce fantastique voyage musical avec lui et d’avoir été, selon ses mots, sa “troupe de grands aventuriers”.

 

Les débuts

L’enregistrement des symphonies de Beethoven par le Chamber Orchestra of Europe et Nikolaus Harnoncourt en 1991 a représenté l’apogée de ce qui peut maintenant être considéré comme le début d’une collaboration artistique et une amitié de longue haleine.

En effet, la première collision entre ces deux forces a été un projet Beethoven – ce qui, rétrospectivement, semble si évident et naturel.

Les premières répétitions en Octobre 1986 eurent lieu dans un vieux studio d’enregistrement dans les entrailles de la Wiener Konzerthaus. Cette “blind date” avait été organisée par un impresario audacieux (visionnaire?) et subtilement encouragée par une poignée de musiciens du COE qui avaient déjà des contacts avec Nikolaus Harnoncourt par d’autres ensembles.

A ce moment-là, personne ne pouvait prévoir l’impact qu’allait avoir cette aventure. Le COE et Nikolaus commencèrent à travailler sur les Symphonies Nos. 6 et 8 de Beethoven, que le COE avait déjà souvent données en concert, et les premières impressions lors de ces répétitions ont laissé une trace indélébile dans les esprits de tous les musiciens.

La solide perspective musicale d’interprétation historique de Nikolaus Harnoncourt et son imagination extraordinaire, ainsi que sa capacité à communiquer et synthétiser ces deux éléments correspondaient tout naturellement à la recherche de “réponses” du COE et à sa capacité à transférer – généralement très rapidement – des concepts complexes dans un contexte orchestral. Nous avons rapidement saisi les idées et les techniques d’une approche rhétorique de la musique. Les similarités et différences entre les instruments modernes et ceux des 18ème et 19ème siècles ont également été reconsidérées, consciemment et avec un esprit critique afin de développer un style d’interprétation particulier (l’aspect le plus évident de ce style étant notre utilisation de cuivres et timbales historiques). Les résultats étaient souvent immédiats. La Symphonie “Pastorale”, avec sa structure si claire, fut peut-être l’exemple le plus révélateur. La Scène du Ruisseau ou l’Orage par exemple vibraient de la puissance de la nature et nous n’avions jamais fait vécu cette musique de cette manière auparavant. Lors de notre “voyage” au coeur des anciens modes religieux aux motifs dans le style du cantus firmus dans le dernier mouvement de la 8ème Symphonie – une oeuvre que nous pensions bien connaître – plus d’un musicien s’est demandé “… il invente là, non?” Non.

La monumentale 5ème Symphonie termina notre première série de concerts. Jouant cette oeuvre pour la première fois, l’Orchestre fut comme possédé par la musique et le nouveau langage musical qu’il venait d’apprendre. Les musiciens entrèrent dans une sorte de transe si bien qu’encore aujourd’hui, beaucoup sont incapables de se rappeler du concert lui-même. Une chose est certaine en revanche, le dernier accord de la symphonie fut suivi par un long silence, suivi d’un grognement dans le public puis des applaudissements sporadiques qui devinrent de plus en plus nombreux et enthousiastes.

A la suite de ces premiers concerts, Harnoncourt invita l’Orchestre au Festival Styriarte de Graz pour continuer cette expérience. Les séjours à Graz qui suivirent furent décisifs pour le développement et la maturation de cette collaboration musicale, et demeurent tout aussi importants aujourd’hui. Après des semaines et des semaines de Haydn, Schubert, Mozart, et bien sûr Beethoven (plus tard Schumann, Wagner, Offenbach, Bartok, Gershwin…!!), couplées à la culture autrichienne intrinsèque à notre résidence à Graz (si importante pour cette musique, comme nous l’avons appris au fil du temps!) nous avons développé un point de vue et un style musical  qui est toujours intact et nous influence toujours aujourd’hui.

La relation et le style de travail entre Harnoncourt et le COE est un mélange de concentration intense et d’humour. Les expressions colorées et créatives utilisées par Harnoncourt pour décrire certains concepts en Anglais sont devenus comme une seconde nature pour nous: “peau de poulet”, “des langues comme du verre brisé” (pour encourager les vents à modifier leur embouchure), “citernes (ou douches!) de sauce Cumberland” et autres expressions sont devenues une terminologie standard au sein de l’Orchestre. Nous avons également appris des mots Allemands essentiels et intraduisibles comme “Fesch”, “Weich”, “Schwung”, “ keine Verstopfung” (pas de constipation, il faut laisser couler la musique) et bien sûr “please, please, please, bitte nicht nachdrücken!” (pas de tenuto), qui font maintenant partie de notre nouveau vocabulaire musical.

Le concept que “la vrai beauté se trouve au seuil de la catastrophe” nous a été inculqué par Harnoncourt dès le tout début pour nous encourager à prendre des risques techniques afin d’optimiser l’expression musicale. Plus qu’une révélation pour nous, cette idée était en fait une validation du credo musical de base que le COE et Harnoncourt avaient en commun depuis toujours. En fin de compte, chaque musicien de l’Orchestre doit décider individuellement le risque qu’il ou elle est préparé(e) à prendre au nom de l’effort collectif.  La confiance et le respect d’Harnoncourt pour ces décisions, ainsi que ses encouragements, son énergie inépuisable, son imagination et sa joie de faire de la musique ont permis à cette précieuse collaboration de se développer et de grandir, et notre musique de demeurer profonde, fraîche et toujours en évolution.

Dane Roberts
Contrebasse
Chamber Orchestra of Europe

C’est Nikolaus Harnoncourt qui m’a appris le plus sur le phrasé, l’histoire de la musique et la musique en général! J’ai grandi en écoutant ses disques, particulièrement ceux avec le COE. Pour moi, ils font toujours “référence”.

J’admire son esprit révolutionnaire, son désir de comprendre la musique – par opposition à faire ou apprendre la musique en coup de vent, au rythme effréné imposé par la société aujourd’hui – son éternelle soif d’apprendre encore plus de répertoire, et l’énergie magique qu’il nous communiquait lorsque nous travaillions ensemble.

Je souhaite à tout musicien d’avoir eu la chance de travailler avec lui. Je suis convaincue qu’il existe un effet “avant et après Harnoncourt” pour tous ceux qui ont croisé sa route.

Clara Andrada de la Calle, Flute Solo

Je me souviens de mon premier concert avec Nikolaus Harnoncourt et le COE à Vienne en 1986. J’ai été époustouflée par sa passion et son interprétation descriptive de la musique. Je n’avais jamais rien connu de pareil jusqu’alors.

Il nous a tous inspirés à aller au-delà du possible. Il représente la plus grande influence dans ma vie musicale et je ne pourrai jamais assez le remercier pour le nouvel univers incroyable dont il m’a ouvert les portes. Nous avons beaucoup enregistré avec lui et je chéris tous nos albums, mais mon préféré est celui des Danses Slaves de Dvorak où il insistait: “Vous devez déterrer vos grands-mères Tchèques”.

Fiona Brett, Violon

Will Conway, Violoncelle Solo
Tomas Djupsjöbacka, Violoncelle
Iris Juda, Violon
Enno Senft, Contrebasse Solo
Dorle Sommer, Alto
 

Concerts et enregistrements

Pour découvrir la liste des projets du Chamber Orchestra of Europe avec Nikolaus Harnoncourt au fil des années, merci de cliquer ici.

 

Videos

The Making-of the Beethoven Symphonies

Concert – Cité de la musique, Paris, 12 Novembre 1996 (extrait)

Concert – Cité de la musique, Paris, 24 Avril 1998 (extrait)

Concert – Cité de la musique, Paris, 2 Décembre 1999 (extrait)

Styriarte 2007 – Missa Solemnis et Symphonie No. 5 (1er Mvt.) de Beethoven

Styriarte 2010 – Répétition de Ma Vlast, Smetana

Styriarte 2011 – La Fiancée Vendue, Smetana

: :
icon-arrow-left-white icon-arrow icon-caret icon-close facebook icon-idagio itunes icon-logo-small icon-padlock icon-play icon-plus twitter youtube

The COE and Nikolaus Harnoncourt

 

5

Nikolaus Harnoncourt was a close and dedicated friend of the Chamber Orchestra of Europe for 30 years and the news of his death is immensely sad. For those of us fortunate enough to have known and worked with him over three decades, his impact both collectively and individually was revelatory and profound. He was a towering musical personality and a significant influence on all our lives.

Nikolaus connected with our most fundamental understanding of what it is to be a musician and expressed his extraordinary understanding of repertoire and performance practice with strength, boundless energy and a force of character that took us to musical worlds that we did not imagine existed and which have changed our lives.

His influence and emotional connection to us all will always remain strong. We are grateful that we were able to share a great musical journey with him and that we were in his words his “great adventure-troop”.

The Beethoven recordings of the Chamber Orchestra of Europe in 1991 under Nikolaus Harnoncourt represented then the culmination of what can now be seen as the beginning of a long-standing artistic collaboration and friendship.

Indeed, the first encounter ever of these two forces was a pure Beethoven project – something which, in retrospect, seems so obvious and natural.

The first rehearsals in October 1986 took place in a musty recording studio in the bowels of the Wiener Konzerthaus. This musical “blind date” was arranged by an adventurous (visionary?) impresario and subtly nudged along by a handful of COE members who had contact with Nikolaus Harnoncourt through other ensembles.

At the time no one could have foreseen the outcome of this venture. Beethoven’s Sixth and Eighth Symphonies, both pieces the COE had performed extensively, were the first to be rehearsed and the impressions of those earliest rehearsals remain strongly implanted in our minds.

Nikolaus Harnoncourt’s strong musical-historical perspective, combined with his extraordinary imagination and his ability to effectively communicate and synthesise them both, quite naturally matched the COE’s desire for “answers” and its ability to transfer – usually very quickly – complex concepts into the orchestral context. We quickly and readily grasped the ides and techniques of a rhetorical approach to music-making. The similarities and differences of modern orchestral instrumentarium and that of our 18th- and 19th-century counterparts were also consciously and critically reconsidered in regards to developing a playing style (our use of historically-oriented brass and timpani being the most obvious aspect of this). The results were often instantaneous. The “Pastoral” Symphony with its clear programme was perhaps the most eye-opening example. The Scene at the Brook or the Thunderstorm for example, were alive with flow and power of “nature” as we had collectively never experienced it in this music before. A “journey” through the antique church modes over cantus firmus style motives in the last movement of the Eighth Symphony – a piece we thought we knew well – had more than a few of us thinking “… is he making this up?” He was not.

The monumental Fifth Symphony ended our first set of concerts. Playing this piece for the first time, the Orchestra was possessed by the music and the new musical language it was learning. So possessed was it, in fact, that still today many cannot remember how the concert actually was. One certain memory is that, after the final chord there was only silence followed by a loud groan from a member of the audience and then a spattering of applause which slowly grew.

These first concerts led to an invitation from Harnoncourt and the Styriarte Festival in Graz to continue the experiment. The Graz periods which followed were decisive in the development and maturing of this musical collaboration. Weeks and weeks of Haydn, Schubert, Mozart and, of course, Beethoven (and later Schumann , Wagner, Offenbach, Bartok, Gershwin…!!), combined with the built-in Austrian culture of the Graz residency (so important to this music as we have learned!) enabled us to develop a unique musical vantage point and style which is still intact and influential today.

The rapport and working style of Harnoncourt and the COE is a combination of intensive concentration and humour. Harnoncourt’s colourful and creative brand of descriptive English has become second nature to us: “chicken skin”, “tongues like broken glass” (direction to the wind players to change their embouchure), “vats” (or showers!) of Cumberland sauce” and other terms have become standard terminology. We too have learned the essential or “untranslatable” German with words like “Fesch”, “Weich”, “Schwung”, “ keine Verstopfung” (no “constipation”, i.e. do not stop, let the music flow) and, of course “please, please, please, bitte nicht nachdrücken!” (no tenuto) belonging now to our new musical vocabulary.

The concept that “beauty is on the edge of safety (or catastrophe)” has been proposed to us by Harnoncourt since the very beginning with regard to taking technical risks for the sake of musical expression. More than a revelation for us, this idea is a confirmation of a basic musical credo which the COE and Harnoncourt always had in common. Ultimately, every player in the Orchestra must decide individually how much the risk he or she is willing to take for the collective effort. Harnoncourt’s trust and respect for these decisions, combined with his encouragement, inexhaustible energy , fantasy and joy of music making, allowed this very special collaboration to develop and grow, keeping the music we play insightful, fresh and ever-changing.

Dane Roberts
Double-Bass,
Chamber Orchestra of Europe

Nikolaus Harnoncourt taught me the most about phrasing, music history and music in general! I grew up listening to his recordings, especially the ones with the COE. For me, they are still “the reference”.
I admired his revolutionary mind, his desire to make sense of the music – as opposed to “fast music learning/making” that today’s society and its frantic pace imposes onto us – his eternal curiosity about learning more repertoire, the magical energy he communicates when making music.
I wish every musician could have had the chance to work with him. I’m convinced there was a “before and after Nikolaus Harnoncourt”-effect for everybody who was able to make music with him.

Clara Andrada de la Calle, Principal Flute

I remember playing in the very first concert which Nikolaus Harnoncourt conducted with COE in Vienna in 1986. I was blown away by his passion and his descriptive interpretation of the music. I had never experienced anything like him before.
He inspired us all to go to the limits of possibility in every musical way. He became the greatest influence on my musical life and I can never thank him enough for the amazing new world which he opened up for me. We made many recordings with him and I cherish every one, but my favourite has to be the Dvorak Slavonic Dances when he used say: “You must dig out your Czech grandmothers”.

Fiona Brett, Violin

Will Conway, Principal Cello
Tomas Djupsjöbacka, Cello
Iris Juda, Violin
Enno Senft, Principal Double Bass
Dorle Sommer, Viola
 

Click here  to see the list of the Chamber Orchestra of Europe’s projects with Nikolaus Harnoncourt through the years.

 

The Making-of the Beethoven Symphonies

Concert – Cité de la musique, Paris, 12 November 1996 (excerpt)

Concert – Cité de la musique, Paris, 24 April 1998 (excerpt)

Concert – Cité de la musique, Paris, 2 December 1999 (excerpt)

Styriarte 2007 – Beethoven’s Missa Solemnis and Beethoven’s Symphony No. 5 (1st Mvt.)

Styriarte 2010 – Rehearsing Ma Vlast, Smetana

Styriarte 2011 – Die Verkaufte Braut, Smetana

: :
icon-arrow-left-white icon-arrow icon-caret icon-close facebook icon-idagio itunes icon-logo-small icon-padlock icon-play icon-plus twitter youtube