Interlude: le podcast du COE

Le Podcast

Bienvenue sur le nouveau podcast du COE!
Présentée par Simon Mundy, la première série d’épisodes se concentre sur des entrevues avec des membres actuels et anciens de l’Orchestre, plongeant dans l’histoire de l’Orchestre, sa philosophie et les relations privilégiées qu’il a nouées avec des chefs et des solistes de classe mondiale au fil des années. Le podcast, en Anglais, donne un aperçu du fonctionnement du COE ainsi que des subtilités et des défis liés aux tournées internationales avec des musiciens vivant à travers le monde, sans aucune base, chef d’orchestre principal ou financement public. Contre toute attente, le COE est aujourd’hui un orchestre bien établi et le podcast vise à faire la lumière sur ce qui rend cet ensemble si unique. Le podcast est désormais disponible sur toutes les plateformes:

 

Episode 1

Episode 1: Introduction au COE

Dans cet épisode, Simon Mundy explore l’histoire du COE, ce qui rende cet orchestre unique, les défis auxquels il se trouve confronté, et illustre ses propos avec quelques extraits de notre catalogue.

 

Episode 2

Episode 2: Interview avec Lorenza Borrani, Premier Violon Solo du COE

Dans cet épisode, Simon Mundy parle avec Lorenza Borrani, premier violon solo du COE depuis 2008. Ensemble, ils évoquent les tenants et les aboutissants de son rôle au sein du COE et en quoi il est différent du rôle de premier violon solo dans un orchestre traditionnel. Lorenza partage son expérience avec Harnoncourt qui a totalement changé sa vie et raconte comment elle est enfin entrée en possession de son propre violon.

 

 

Episode 3

Episode 3: Premiere partie du ‘marking-of’ du coffret des Symphonies de Schubert (COE/Harnoncourt) 

Dans le contexte de la sortie récente de notre coffret des Symphonies de Schubert, premier volet d’un documentaire en deux parties où Simon Mundy s’entretient avec des membres du COE sur leurs souvenirs de leur travail sur les Symphonies avec Nikolaus Harnoncourt à Graz, en pleine canicule pendant l’été 1988. Le coffret est disponible sur Amazon et en ligne sur toutes les plates-formes principales.

 

Episode 4

Episode 4: Seconde partie du ‘making-of’ du coffret des Symphonies de Schubert (COE/Harnoncourt) 

Dans cet épisode – second volet d’un documentaire en deux parties sur l’enregistrement des Symphonies de Schubert avec Nikolaus Harnoncourt pendant l’été 1988 à Graz, en Autriche – Simon Mundy s’entretient avec Enno Senft, Elizabeth Wexler, Thierry Fischer et Christian Eisenberger sur l’expérience unique de travailler avec Nikolaus Harnoncourt.

 

Episode 5

Episode 5: Interview avec la Première Flûte Solo du COE, Clara Andrada de la Calle

Pour notre premier épisode de l’année, voici une conversation entre Simon Mundy et la première flûte solo du COE, Clara Andrada de la Calle, qui vient de Salamanque en Espagne et qui tient aussi le poste de première flûte solo au Symphonique de la Radio de Francfort. Parmi ses professeurs, on compte Emmanuel Pahud et Jaime Martin (lui aussi première flûte solo du COE) qui l’invita à son premier concert du COE en 2002, avec Claudio Abbado à Paris. Clara raconte son aventure avec l’Orchestre…

 

 

Episode 6

Episode 6: Interview avec Nick Eastop (Trombone Basse) et Ulrika Jansson (Violon)

Dans cette conversation avec mari et femme Nick Eastop et Ulrika Jansson, Simon Mundy explore l’un des “succès romantiques” du COE et les interroge sur bien d’autres sujets comme par exemple leurs instruments et quels musiciens les ont particulièrement influencés au cours de leurs années avec le COE.

 

Episode 7

Episode 7: Interview avec Jaime Martin, ancienne flûte solo du COE

Dans cet épisode, le chef Jaime Martin – ancienne flûte solo du COE – relate son expérience au COE: la joie d’être invité à jouer pour la première fois avec l’Orchestre, les chefs et solistes qui lui ont le plus appris, comment il a passé la main à Clara Andrada (voir épisode 5) et décidé d’échanger sa flûte pour une baguette.

 

Episode 8

Episode 8: Interview avec Rachel Frost, second hautbois et cor anglais du COE

Dans cet épisode, Rachel Frost raconte sa rencontre avec Dougie Boyd, explique ce qui différencie le hautbois, le cor anglais et le hautbois d’amour et relate une aventure des vents du COE au Pérou.

 

Episode 9

Episode 9: Série spéciale COE@40 – La Genèse du COE

Au cours des trois prochains épisodes du podcast du COE, nous célèbrons le 40ème anniversaire de l’Orchestre depuis le concert de lancement en 1981. Ce premier épisode est consacré aux premiers balbutiements du COE, comment l’idée a germé, l’incroyable passion et l’énergie des tous ceux qui se sont impliqués dans la création de cet ensemble et les défis impressionnants qu’il a fallu relever. Simon Mundy s’entretient à cette occasion avec de nombreux membres fondateurs ainsi que James Judd et Peter et Victoria Readman sans qui cette aventure n’aurait jamais commencé.

 

Episode 10

Episode 10: Série spéciale COE@40 – Le COE est une véritable famille

Simon Mundy s’entretient avec des membres du COE, actuels et anciens – dont le hautboïste François Leleux et les chefs Dougie Boyd (et sa femme Sally Pendlebury), Jaime Martin et Thierry Fischer – sur la vie de famille et leurs relations au sein de l’Orchestre, l’incroyable engagement et dévouement de chaque musicien pendant les répétitions et les concerts et également le développement du son unique de l’Orchestre au fil des années.

 

Episode 11

Episode 11: Série spéciale COE@40 – Une entité purement Européenne

Cet épisode se concentre sur ce qui fait du Chamber Orchestra of Europe un ensemble véritablement européen. Simon Mundy s’entretient avec Enno Senft et son épouse Elizabeth Wexler, Richard Hosford, Richard Lester et Clara Andrada de la Calle sur l’«européanité » du COE et ce qu’elle implique : une identité profondément européenne mais aussi une absence de racines, ce qui limite considérablement les possibilités pour le COE de s’établir dans une communauté.

 

Simon Mundy

Simon Mundy est conseiller en politique culturelle, poète, romancier, biographe, directeur de festival et d’organisation et présentateur.
Dans les années 1970, il a étudié le théâtre à l’Université de Manchester et a suivi une formation de directeur d’opéra à Glyndebourne. De 1978 à 1990, il a travaillé comme journaliste artistique, profession à laquelle il est revenu en 2018. De 1993 à 1996, il a dirigé des festivals en Ecosse (Northlands) et à Utrecht (musique ancienne). Depuis 1996, il est conseiller à l’UNESCO, au Conseil de l’Europe et à la Mission des Nations Unies au Kosovo ainsi que pour de nombreuses organisations non gouvernementales comme la Fondation Ford, la Fondation européenne de la culture et le Conseil international de la musique. En 2002, il a été nommé conseiller de la ministre de la Culture du Pays de Galles, Jenny Randerson, pendant quatre ans. Il a mené des ateliers sur la politique, la gestion et l’atténuation des conflits à Kiev, Nairobi, Trinidad, Istanbul et Ulan Baataar.

Dans les années 1990, il a été directeur de la National Campaign for the Arts du Royaume-Uni et co-fondateur et premier président du Forum européen des arts et du patrimoine (aujourd’hui Culture Action Europe). Il a également été président du Bloc (Creative Technology Wales) et du Wales European Arts Forum. Il est vice-président du festival Presteigne et a été pendant de nombreuses années administrateur de l’orchestre baroque de l’Union européenne. Il a diffusé sur BBC Radio pendant plus de 40 ans et écrit sur les arts pour la plupart des principaux journaux britanniques.

De 2003 à 2014, il a été Senior Associate Fellow à l’International Policy Institute (et plus tard au Conflict, Security and Development Group et au African Leadership Centre) au King’s College de Londres. Il est actif dans de nombreux réseaux culturels, dont PEN International (il est vice-président du comité des écrivains pour la paix), A Soul for Europe, Culture Action Europe et la Maison européenne de la culture. Il est membre permanent de la Fondation Felix Meritis, Amsterdam.

Il est correspondant européen du magazine de musique classique à Londres et écrit également pour les magazines International Piano, Opera Now et BBC Music, ainsi que pour le site Web Present Arts Review. Il est conseiller de l’Association européenne des festivals et du projet Europe for Festivals, Festivals for Europe.

Quatre livres de ses poèmes (dont le plus récent est More for Helen Of Troy, publié par Seren) et quatre romans ont été publiés, et parmi ses autres livres figurent Making It Home: Europe and the Politics of Culture, et Short Guide to Cultural Policy. Il a écrit plusieurs livres sur des musiciens (dont des biographies de Bernard Haitink et des compositeurs Elgar, Purcell, Glazunov et Tchaïkovski) et du peintre Sidney Nolan.

Les projets actuels incluent un livret pour la compositrice Roxana Panufnik et l’Orchestre du Siècle des Lumières, un nouveau volume de ses histoires du Flagey se déroulant à Bruxelles et au Parlement européen. Il vit maintenant à Caithness, à l’extrême nord de l’Écosse.

: :
icon-arrow-left-white icon-arrow icon-caret icon-close facebook icon-idagio itunes icon-logo-small icon-padlock icon-play icon-plus twitter youtube

COE Podcast

COE Podcast

The COE’s new podcast is live!
Presented by Simon Mundy the first series of episodes focuses on interviews with current and former members of the Orchestra, delving into the Orchestra’s history, its ethos and the special relationships it has built with world-class conductors and soloists over the years. The podcast gives an insight into how the COE works and the intricacies and challenges of touring around the world with players living across the globe, without any base, principal conductor or public funding. Against all odds, the COE is still going strong today and the podcast aims at shedding some light on what makes this Orchestra so unique. The podcast is now available on all main platforms:

 

Episode 1

Episode 1: An introduction to the COE

In this episode, presenter Simon Mundy explores the history of the COE, what makes it unique, the challenges it faces and plays a few excerpts from our extensive recordings’ catalogue.

 

Episode 2

Episode 2: Interview with Lorenza Borrani, COE Leader

In this episode, Simon Mundy talks to Lorenza Borrani, who became Leader of the COE in 2008. Together, they discuss what her role at the COE entails and why it is different to leading other orchestras. Lorenza also talks about the ‘life-changing learning experience’ of working with Nikolaus Harnoncourt and tells a touching story about her very own violin.

 

Episode 3

Episode 3: Part I – Making of the Schubert Symphonies box-set (COE/Harnoncourt)

In the context of the recent release of our recording of the Schubert Symphonies, this is the first of a two-part documentary where Simon Mundy talks with COE players about their unique experience of working on and performing these Symphonies with Nikolaus Harnoncourt in Graz, in that extremely hot summer of 1988.

 

Episode 4

Episode 4: Part II – Making of the Schubert Symphonies box-set (COE/Harnoncourt)

In this episode – the second of a two-part documentary about the making of our Schubert Symphonies with Nikolaus Harnoncourt in the hot summer of 1988, in Graz, Austria – Simon Mundy talks to Enno Senft, Elizabeth Wexler, Thierry Fischer and Christian Eisenberger about the unique experience of working with Nikolaus Harnoncourt.

 

Episode 5

Episode 5: Interview with the COE’s Principal Flute, Clara Andrada de la Calle

In our first episode of the year, Simon Mundy is in conversation with the COE’s Principal Flute, Clara Andrada de la Calle, who comes from Salamanca in Spain and is also Principal Flute of the Frankfurt Radio Symphony Orchestra. Taught by Emmanuel Pahud and Jaime Martin (former COE Principal Flute himself), she heard the COE live for the first in 2002, in a concert with Claudio Abbado in Paris. Clara tells her COE story…

 

Episode 6

Episode 6: Interview with Nick Eastop (Bass Trombone) and Ulrika Jansson (Violin)

In this interview with husband and wife, Nick Eastop and Ulrika Jansson, Simon Mundy explores one of the COE’s “romantic successes” and quizzes them on many topics including their instruments and which musicians have inspired them most over their COE years.

 

Episode 7

Episode 7: Interview with Jaime Martin, former COE Principal Flute

In this episode, conductor Jaime Martin – former principal flute of the COE – talks to Simon Mundy about his COE experience: the thrill of being invited to play with the Orchestra for the first time, the conductors and soloists who have taught him the most, how he handed over to Clara Andrada (see episode 5) and why he decided to swap his flute for a baton.

 

Episode 8

Episode 8: Interview with COE second oboe and cor anglais Rachel Frost

In this episode, Simon Mundy finds about the meeting of two souls, what differentiates the oboe, the cor anglais and the oboe d’amore and what happened to the COE winds in Peru.

 

Episode 9

Episode 9: COE@40 special series – The COE’s Genesis

In the next three episodes of the COE’s podcast, we celebrate the Orchestra’s 40th anniversary since its launch concert in 1981. In this episode, we look back at the very beginnings of the COE, how the idea came about, the amazing energy and passion from all those who helped found the ensemble and the incredible challenges that they had to navigate. We hear from many of the founder members as well as James Judd, Peter and Victoria Readman, without whom the COE would not be here today.

 

Episode 10

Episode 10: COE@40 special series – The COE is a family

Simon Mundy interviews a number of current and past members of the COE – including oboist Francois Leleux and conductors Dougie Boyd (and his wife Sally Pendlebury), Jaime Martin and Thierry Fischer – about family life and their relationships within the Orchestra, the incredible commitment and dedication of every single player in rehearsals and concerts and also how the sound of the Orchestra has developed over the years.

 

Episode 11

Episode 11: COE@40 special series – A truly European entity

This episode focuses on what makes the Chamber Orchestra of Europe a genuinely European ensemble. Simon Mundy talks to Enno Senft and his wife Elizabeth Wexler, Richard Hosford, Richard Lester and Clara Andrada de la Calle about the ‘European-ness’ of the COE and what it entails: a truly European identity but also a lack of roots, making it difficult for the COE to embed itself in a community.

 

Simon Mundy

Simon Mundy is a cultural policy adviser, poet, novelist, biographer, festival and organisation director, and broadcaster.
In the 1970s he read Drama at Manchester University and trained to be an opera director at Glyndebourne. From 1978 until 1990 he worked as an arts journalist, a profession to which he returned in 2018. From 1993 to 1996 he directed festivals in Scotland (Northlands), and Utrecht (Early Music). Since 1996 he has been an adviser for UNESCO, the Council of Europe and the UN Mission in Kosovo as well as many non governmental organisations like the Ford Foundation, the European Cultural Foundation and the International Music Council. From 2002 he was adviser to Wales’ then Culture Minister, Jenny Randerson, for four years. He has given workshops on policy, management and conflict alleviation as far afield as Kiev, Nairobi, Trinidad, Istanbul and Ulan Baataar.
In the 1990s he was the Director of the UK’s National Campaign for the Arts and a co-founder and first President of the European Forum for the Arts and Heritage (now Culture Action Europe). He has also been Chair of Bloc (Creative Technology Wales) and Wales European Arts Forum. He is Vice President of the Presteigne Festival, and was for many years a Trustee of the European Union Baroque Orchestra. He has broadcast on BBC Radio for over 40 years and written on the arts for most of Britain’s major newspapers.
From 2003 to 2014 he was Senior Associate Fellow in the International Policy Institute (and later the Conflict, Security and Development Group and African Leadership Centre) at King’s College London. He is active in many cultural networks, including PEN International (he is Vice President of the Writers for Peace Committee), A Soul for Europe, Culture Action Europe and the European House for Culture. He is a Permanent Fellow of the Felix Meritis Foundation, Amsterdam.
He is Europe Correspondent of Classical Music Magazine in London and also writes for International Piano, Opera Now and BBC Music magazines, and the Present Arts Review website. He is Adviser to the European Festivals Association and the Europe for Festivals, Festivals for Europe project.
Four books of his poems (most recently More for Helen Of Troy , published by Seren) and four novels have been published, and among his other books are Making It Home: Europe and the Politics of Culture, and the Council of Europe’s Short Guide to Cultural Policy. He has written several books on musicians (including biographies of Bernard Haitink and composers Elgar, Purcell, Glazunov and Tchaikovsky) and of the painter Sidney Nolan.
Current projects include a libretto for composer Roxana Panufnik and the Orchestra of the Age of Enlightenment, a new volume of his Flagey stories set in Brussels and the European Parliament. He now lives in Caithness, in the far north of Scotland.

: :
icon-arrow-left-white icon-arrow icon-caret icon-close facebook icon-idagio itunes icon-logo-small icon-padlock icon-play icon-plus twitter youtube