Au concert de lancement du COE en Mai 1981, David et Susie Sainsbury sont devenus deux des tout premiers mécènes du jeune Orchestre et, finançant notre matériel de promotion initial, ils nous ont assurés de leur soutien pour les années à venir. Lorsque les conditions financières du secteur de la musique se sont détériorées à l’aube du nouveau siècle, David et Susie se sont engagés à soutenir le COE de manière significative au travers de leur Fondation Gatsby qui est devenue de très loin le mécène le plus important de l’Orchestre jusqu’à ce jour. En effet, sans la générosité de la Fondation, il nous serait difficile de mettre en place les projets passionnants que nous avons prévus pour les saisons futures. Il est donc juste de reconnaître ce soutien déterminant en créditant la Fondation Gatsby individuellement dans tout matériel promotionnel comme suit:

“Le Chamber Orchestra of Europe
est soutenu par la Fondation Gatsby”

En sus de cette ligne de financement considérable, l’Orchestre bénéficie également de la générosité de fondations et d’individus ayant accepté de soutenir certains pupitres. Le plus important mécène dans cette catégorie est le Rupert  Hughes Will Trust qui s’est engagé à soutenir les pupitres de Hautbois et Flûte Solos pendant 5 ans, l’Underwood Trust qui soutient le pupitre de Trompette Solo, et une amie du COE, Dasha Shenkman, qui soutient le pupitre de Premier Violon Solo. Nous avons également la chance de recevoir des fonds du Sir Siegmund Warburg’s Voluntary Settlement, des Amis Américains du Chamber Orchestra of Europe, des Amis du 35ème anniversaire et d’un autre donateur ayant préféré rester anonyme. Grâce à ce financement de huit pupitres sur douze, nos ressources financières sont maintenant à un niveau confortable mais nous recherchons actuellement encore quatre mécènes pour soutenir les quatre pupitres restants.

Au-delà de ce mécénat, de nombreux individus au Royaume-Uni, en Europe et aux Etats-Unis ont également effectué des donations généreuses aux Amis du COE. Il n’est pas réaliste d’envisager un quelconque avenir pour le COE sans le soutien de tous ces Amis et nous nous appliquons à élargir de manière significative ce cercle de mécènes dans les années à venir.


Chefs de pupitres
Dasha Shenkman (Premier Violon Solo)
Sir Siegmund Warburg’s Voluntary Settlement (Première Contrebasse Solo)
The Rupert Hughes Will Trust (Hautbois et Flûte Solos; Vents de l'Académie du COE)
Les Amis du 35ème Anniversaire (Premier Basson Solo)
L'Underwood Trust (Première Trompette Solo)
Les Amis Américains (Timbales)
icon-arrow-left-white icon-arrow icon-caret icon-close facebook icon-idagio itunes icon-logo-small icon-padlock icon-play icon-plus twitter youtube

At the COE’s launch concert in May 1981 David and Susie Sainsbury became two of the very first supporters of the fledgling Orchestra, and in funding our original promotional material they made it clear that they would continue to support us in the years ahead. When financial conditions in the music world deteriorated at the turn of the century, David and Susie stepped in to give the COE very substantial financial backing through their Gatsby Charitable Foundation which has become by far and away the most important and valuable supporter of the Orchestra to this day. Indeed, without Gatsby’s continuing generosity it would be difficult to create the exciting future plans we have in place. It is therefore highly appropriate that we acknowledge this support by giving a sole credit line in all our publicity as follows:

“The Chamber Orchestra of Europe
is supported by The Gatsby Charitable Foundation”

An additional component of substantial support for the Orchestra has been achieved by means of persuading foundations and individuals to support a number of the Principal positions. The most important of these are the Rupert Hughes Will Trust which has committed funds for the Principal Oboe and Flute positions over five years, The Underwood Trust which is supporting the Principal Trumpet position, and a good friend of the COE, Dasha Shenkman, who has agreed to support the Leader position over a period of years. We have also been fortunate to secure funding from Sir Siegmund Warburg’s Voluntary Settlement, the American Friends of the Chamber Orchestra of Europe, the 35th Anniversary Friends, and an anonymous donor. The combination of those supporting eight of the twelve Principal positions has given a major boost to our annual resources and we are currently attempting to find benefactors for the remaining four positions.

Apart from the very significant funding we receive from The Gatsby Charitable Foundation and the ongoing funding of the eight Principal positions in the Orchestra, we have of course relied very heavily over the years on a multitude of British, European and American individuals who have been inspired to donate generously to our Friends organisation. For the future we see no realistic way in which the COE can survive without all our Friends, and our goal is to achieve a meaningfully enlarged support group over the coming years.


Principal Chairs
Dasha Shenkman (Leader Chair)
Sir Siegmund Warburg’s Voluntary Settlement (Double-Bass Principal Chair)
The Rupert Hughes Will Trust (Principal Oboe and Principal Flute Chairs; The COE Academy Wind players)
The 35th Anniversary Friends (Principal Bassoon Chair)
The Underwood Trust (Principal Trumpet Chair)
The American Friends (Principal Timpani Chair)
icon-arrow-left-white icon-arrow icon-caret icon-close facebook icon-idagio itunes icon-logo-small icon-padlock icon-play icon-plus twitter youtube