Voyages de noces en harmonie

Pour la plupart, un voyage de noces est un souvenir heureux mais lointain. Pour Peter et Victoria, leur voyage se rappelle à leur souvenir presque à chaque fois qu’ils entrent dans une salle de concert, puisque c’est ainsi qu’est né l’un des meilleurs orchestres de chambre au monde, le Chamber Orchestra of Europe (COE).

Peter Readman joue du cor à un niveau, certes scolaire, mais acceptable, et Victoria est une pianiste plutôt douée, mais lorsqu’ils décident de passer leur voyage de noces au Festival de Salzbourg en 1980, l’un comme l’autre sont loin de se douter qu’ils vont jouer un rôle essentiel dans la création d’un nouvel orchestre international. Pendant leur séjour à Salzbourg, un ami de longue date, le chef d’orchestre James Judd, assistant de Claudio Abbado à l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne, les invite à dîner et leur présente un projet audacieux. Un groupe de jeunes musiciens de l’orchestre, tous approchant l’âge limite de 23 ans, souhaitent trouver un moyen de continuer à jouer ensemble et de capitaliser sur leur expérience. Ils ont l’idée de créer leur propre orchestre de chambre, composé seulement de musiciens d’une vingtaine d’années et venant des quatre coins de l’Europe. Jouissant d’une excellente réputation en tant que conseiller financier de la City, et comme ancien membre du “Think Tank” du gouvernement britannique, Peter Readman est le partenaire idéal pour aider à la stratégie de mise en place de l’orchestre.

Tout d’abord, Readman refuse, mais Victoria parvient à le convaincre et, à leur retour à Londres, il tâte le terrain auprès de différents sponsors. Comme il s’y attendait, les réactions s’échelonnent de la compassion à la grivoiserie. Cependant, à ce stade, Peter est profondément convaincu du bien-fondé et de la viabilité du projet. En Mai 1981, il joue le tout pour le tout. Il rassemble à Londres des membres de l’orchestre, alors embryonnaire, venant des Pays-Bas, d’Allemagne, du Danemark, de France, d’Italie et de partout en Grande-Bretagne. Ensemble, ils répètent du mieux qu’ils peuvent et campent sur des canapés ou à même le sol chez leurs amis londoniens. Peter réserve le Merchant Taylors’ Hall au coeur de la City pour leur premier concert et invite 300 personnes, dont beaucoup se font tirer l’oreille pour venir, mais avec raison, comme l’avenir le dira.

 

Si ce premier concert Mozart, dirigé par Abbado et Judd, avec le soliste Bishop-Kovacevich, n’avait pas été un succès immédiat, le COE aurait été mort-né. En fait, il est peu probable que les personnes présentes à ce concert aient pu oublier cet événement. Grâce à la qualité musicale et, par-dessus tout, à l’enthousiasme de ces jeunes musiciens, £20,000 sont levées à la fin de la soirée sous forme de dons et de mécénat. Par la suite, ce premier triomphe a été répété maintes fois, plus particulièrement à Budapest où non seulement Abbado, conseiller artistique de l’orchestre, mais aussi June Hall, la très compétente directrice générale du COE, anciennement au LSO, étaient en larmes. Les applaudissements continuèrent pendant une demie-heure après que le dernier musicien ait quitté la scène.

 

Huon Mallalieu
Une version de cet article est parue dans le Times, Juillet 1984

 

Page suivante: Les années 1980 et 1990

: :
icon-arrow-left-white icon-arrow icon-caret icon-close facebook icon-idagio itunes icon-logo-small icon-padlock icon-play icon-plus twitter youtube

Harmony on a honeymoon

For most of us a honeymoon is a happy but dimming memory. For Peter and Victoria Readman it is renewed almost every time they enter a concert hall, because it presaged the birth of what has become one of the best chamber orchestras in the world, the Chamber Orchestra of Europe (COE).

Peter Readman was a passable schoolboy-standard horn player, and Victoria a more than passable pianist, but when they spent their honeymoon at the Salzburg Festival in 1980 neither of them could have dreamed that they were about to play an important part in establishing a new international orchestra. While they were in Salzburg, an old friend, the conductor James Judd, assistant to Claudio Abbado at the European Community Youth Orchestra, invited them to dinner and presented them with an audacious proposal. A group of young players from the orchestra, all fast approaching its upper age limit of 23, wanted to find some way of staying together and capitalising on their experience. The idea was to set up their own chamber orchestra, composed entirely of players in their twenties and drawn from all over Europe. As a financial adviser with a considerable reputation in the City, and a former member of the Government’s “Think Tank”, Peter Readman was an obvious choice to help with the business side of setting up the orchestra.

At first Readman rejected the idea, but he was persuaded to entertain it by Victoria, and on their return to London he sounded out possible sponsors. Predictably the reactions ranged from the pityingly dismissive to the ribald. However, by this time he himself had complete faith in the practicality of the scheme. In May 1981 he took a gamble. He brought members of the embryo orchestra from The Netherlands, Germany, Denmark, France, Italy and all over Britain to London, where they rehearsed as best they could and camped out on the floors and sofas of friends. He booked the Merchant Taylors’ Hall in the City for their first concert, and invited a select audience of 300, many of whose arms were well worth twisting.

 

If that first Mozart concert, conducted by Abbado and Judd and with Bishop-Kovacevich as soloist, had not been an outright success the COE would have been still-born. As it was, no-one who was present is ever likely to forget that night. The quality of the playing, and above all the enthusiasm of the players, carried all before them, and by the end of the party that followed £20,000 had been raised in donations and sponsorship. That first triumph has been repeated many times, most notably perhaps in Budapest when not only Abbado, now the orchestra’s Artistic Adviser, but also June Hall, the very professional General Manager, who had come from the LSO, were in tears. The applause continued for half an hour after the last player had left the stage.

 

Huon Mallalieu
A version of this article first appeared in The Times, July 1984

 

Next: The 1980’s and 1990’s

: :
icon-arrow-left-white icon-arrow icon-caret icon-close facebook icon-idagio itunes icon-logo-small icon-padlock icon-play icon-plus twitter youtube