Rick Stotijn, Contrebasse

Rick Stotijn commence la contrebasse à huit ans et étudie au Conservatoire d’Amsterdam avec son père Peter Stotijn où il reçoit son diplôme avec la plus haute distinction. Il poursuit ensuite ses études avec Bozo Paradzik à la Hochschule de Freiburg et remporte plusieurs premiers prix au Prinses Christina Concours, à la Young Musical Talent Foundation et, en 2013, il remporte le prix le plus prestigieux accordé par les Pays-Bas à un musicien, le Dutch Music Prize. Selon le jury: “Rick est un musicien polyvalent à la musicalité émouvante et à la virtuosité époustouflante.”

S’ensuivent alors de nombreuses invitations à se produire en soliste dans son pays et à l’étranger, il a notamment pris part à une série de 4 concerts Carte Blanche dans la petite salle du Concertgebouw d’Amsterdam. En soliste, Rick Stotijn travaille régulièrement avec, entre autres le Swedish Radio Symphony Orchestra, l’Amsterdam Sinfonietta, le Rotterdam Chamber Orchestra, l’Arnhem Philharmonic Orchestra, la Philharmonie Zuid Nederland et le Residentie Orchestra de La Haye. Au cours des saisons à venir, Rick développe son profile de soliste et travaille avec Musica Vitae Sweden, le Joensuu Symphony Orchestra, l’Opéra de Toulon et le Radio Philharmonic Orchestra qui a commandé un nouveau concerto pour contrebasse de Martijn Padding spécialement pour la série de concerts du Samedi Matin au Concertgebouw d’Amsterdam.

Rick est très demandé dans le répertoire de musique contemporaine pour contrebasse et de nombreuses pièces ont été composées pour lui par Roel van Oosten, Kees Olthuis, Rene Samson, Michel van der Aa, Ned Rorem, Martijn Padding et Britta Byström. En tant que chambriste, il travaille avec Janine Jansen, Christianne Stotijn, Liza Ferschtman, Robert Holl, Mischa Maisky, Lavinia Meijer, Bram van Sambeek, Julius Drake, Cecilia Bernardini, Vilde Frang, Amihai Grosz, Julian Rachlin, Candida Thompson, Lawrence Power, Simon Crawford Phillips, Johannes Rostamo et bien d’autres.

Rick et sa soeur Christianne ont été tous deux artistes invités au célèbre Concert Prinsengracht, retransmis en direct à la télévision hollandaise. Une tournée en trio avec Christianne et le pianiste Joseph Breinl a découlé de cet événement. Rick est un invité régulier du Festival de Lucerne, du Festival de Musique de Chambre de Delft, des festivals de Kungsbacka, Aurora et Spannungen Heimbach, ainsi que du Festival International de Musique de Chambre de Janine Jansen à Utrecht.

Son premier disque Bottesini (2012) a été acclamé par la critique. Son second disque Basso Bailando (printemps 2014) à reçu d’excellentes critiques dans des magazines comme le Strad et Gramophone. Son prochain enregistrement sortira en 2018 et inclut des oeuvres de compositeurs hollandais, écrites pour lui.

Rick a été contrebasse solo de l’Arnhem Philharmonic Orchestra, du Rundfunk Sinfonie Orchester Berlin et de l’Amsterdam Sinfonietta et il est actuellement contrebasse solo du Swedish Radio Symphony Orchestra. En tant que contrebasse solo invité, il travaille régulièrement avec le London Symphony Orchestra, le Royal Concertgebouw Orchestra et l’Orchestra Mozart.

Rick enseigne au Conservatoire d’Amsterdam et à la Robert Schumann Hochschule de Düsseldorf. Il joue sur une contrebasse Raffaele & Antonio Gagliano, généreusement prêtée par la National Musical Instrument Foundation.

icon-arrow-left-white icon-arrow icon-caret icon-close facebook icon-idagio itunes icon-logo-small icon-padlock icon-play icon-plus twitter youtube

Rick Stotijn, Double Bass

Rick Stotijn has been a member of the Chamber Orchestra of Europe since November 2017.

Rick received his first lessons at the age of eight, studied at the Conservatory in Amsterdam with his father Peter Stotijn where he graduated with the highest distinction. Later on he studied with Bozo Paradzik at the Hochschule in Freiburg. Rick won several first prizes at The Prinses Christina Concours, the Young Musical Talent Foundation and in 2013 the highest accolade awarded to a musician in the Netherlands, the Dutch Music Prize. The Jury wrote: “Rick is a versatile musician with a moving musicality and an overwhelming virtuosity.”

Many solo appearances at home and abroad were soon to follow including a Carte Blanche series of 4 concerts in the small hall of the Concertgebouw Amsterdam. Rick Stotijn performs regularly as soloist with orchestras such as the Swedish Radio Symphony Orchestra, Amsterdam Sinfonietta, Rotterdam Chamber Orchestra, Arnhem Philharmonic Orchestra, Philharmonie Zuid Nederland and the Residentie Orchestra The Hague. In the coming seasons Rick will expand his soloist activities and work with Musica Vitae Sweden, Joensuu Symphony Orchestra, Toulon Opera and The Radio Philharmonic Orchestra who comissioned a new double bass concerto by Martijn Padding for the Saturday Matinee series in Concertgebouw Amsterdam.

Rick is very much in demand in programming new music for his instrument which resulted in newly written pieces for him by Roel van Oosten, Kees Olthuis, Rene Samson, Michel van der Aa, Ned Rorem, Martijn Padding and Britta Byström. As a chamber musician he has worked with Janine Jansen, Christianne Stotijn, Liza Ferschtman, Robert Holl, Mischa Maisky, Lavinia Meijer, Bram van Sambeek, Julius Drake, Cecilia Bernardini, Vilde Frang, Amihai Grosz, Julian Rachlin, Candida Thompson, Lawrence Power, Simon Crawford Phillips, Johannes Rostamo and many others.

Rick was, together with his sister Christianne, guest artist at the famous dutch Prinsengracht Concert which was broadcasted live on Dutch television. A European trio tour with Christianne and pianist Joseph Breinl followed. Rick is also a regular guest at festivals such as the Lucerne Festival, Delft Chamber Music Festival, Kungsbacka, Aurora, Spannungen Heimbach festival and the International Chamber Music Festival of Janine Jansen in Utrecht.

His first Bottesini CD, which came out in 2012, received raving reviews. His second CD BASSO BAILANDO has been released in spring 2014 and was received with highest appreciation in magazines such as the Strad, Gramophone. In 2018 he released a new CD featuring works by Dutch Composers written for him.

Rick was principal double bass in the Arnhem Philharmonic Orchestra, Rundfunk Sinfonie Orchester Berlin, Amsterdam Sinfonietta and is currently principal in the Swedish Radio Symphony Orchestra. As guest principal Rick plays regularly in the London Symphony Orchestra, Royal Concertgebouw Orchestra and Orchestra Mozart.

Rick is teaching at the Conservatory of Amsterdam and at the Robert Schumann Hochschule Düsseldorf. He performs on a Raffaele & Antonio Gagliano double bass, generously loaned by the National Musical Instrument Foundation.

icon-arrow-left-white icon-arrow icon-caret icon-close facebook icon-idagio itunes icon-logo-small icon-padlock icon-play icon-plus twitter youtube