Les années 1980 et 1990

Peu après ce premier concert – qui génèra suffisamment de fonds pour donner sa chance à l’orchestre – June Megennis devient Directrice Générale, remplaçant Victoria Readman à la suite du premier engagement du COE au Festival Rossini de Pesaro, poste qu’elle tiendra pendant les 25 années suivantes. A la fin du mois de Septembre 1981, la phase finale du lancement de l’orchestre a lieu avec un concert privé, complet, au Barbican Centre de Londres, la veille de son inauguration officielle, résultant en une nouvelle levée de fonds.

Alors que l’orchestre commence à faire parler de lui dans toute l’Europe, il entreprend sa première grande tournée européenne avec Claudio Abbado à l’automne 1982. Voyageant dans les plus grandes villes d’Europe et remportant tous les suffrages dans la presse et auprès du public, c’est avec Claudio Abbado que le COE connaît son plus grand succès au cours des années 1980. Ensemble. ils partent en tournée en Europe, au Japon et aux Etats-Unis, remportant de nombreux prix pour leurs enregistrements, comme par exemple deux Disques de l’Année chez Gramophone pour Viaggio a Reims de Rossini et l’intégrale des symphonies de Schubert. Pour l’orchestre, il s’agit d’une période de croissance, au cours de laquelle se forgent des amitiés extraordinaires, non seulement avec Alexander Schneider, un des soutiens les plus enthousiastes et assidus du COE jusqu’à la fin de sa vie dans les années 90, mais également avec Sandor Végh, inspirateur de nombreux violonistes à Salzbourg et à Prussia Cove. C’est également au milieu des années 80 que le COE travaille pour la première fois avec Sir Georg Solti, un partenariat qui atteint son apogée avec des concerts et enregistrements primés des dernières symphonies de Mozart et de ses opéras Cosi fan tutte et Le Nozze di Figaro.

 

 

Claudio Abbado étant nommé Directeur Musical à Vienne au début des années 80, beaucoup de projets du COE ont lieu dans cette ville, et c’est à Vienne que, en 1986, l’orchestre se produit pour la première fois avec Nikolaus Harnoncourt, à la Konzerthaus, avec le violoniste Gidon Kremer. A l’époque, le COE était loin de se douter que ce concert marquait le début d’une grande amitié avec Nikolaus Harnoncourt, qui, au cours des années 90, devint la base de la plupart des projets du COE et qui a continué jusqu’au décès de Nikolaus Harnoncourt en Mars 2016.

En 1987, Nikolaus invite pour la première fois l’orchestre au Festival Styriarte, à Graz, sa ville natale, festival où le COE est depuis lors résident tous les ans, toujours pour des projets d’envergure, résultant pour la plupart en des enregistrements pour le label Teldec, acclamés par la critique dans le monde entier. Parmi ces projets, l’un des plus remarquables est sans doute l’intégrale des symphonies de Beethoven, enregistrée à Graz en 1990 et 1991 et sortie chez Teldec en 1992, remportant tous les prix internationaux les plus reconnus et vendant plus d’un million d’exemplaires. Pour de nombreux critiques et publics internationaux, cette interprétation des symphonies est une révolution en termes de style et d’approche, et l’intégrale, reprise au Festival de Salzbourg et au Carnegie Hall de New York, reçoit à ces deux occasions une ovation enthousiaste du public. En plus des oeuvres pour orchestre de Beethoven comme les concertos pour piano, les ouvertures et Fidelio, Nikolaus Harnoncourt et le COE enregistrent également des oeuvres de Haydn, Mozart, Schubert, Mendelssohn, Schumann, Dvorak et Bartok, disques qui remportent de nombreux prix internationaux.

 

Au cours des années 90, le COE rencontre une autre influence considérable au travers de Paavo Berglund avec qui l’orchestre se produit lors de nombreux concerts et pour qui les musiciens développent une grande affection. Paavo, de par sa culture finlandaise, introduit Sibelius dans le répertoire de l’orchestre et cette collaboration avec le COE l’inspire tant qu’il entreprend avec eux une intégrale des symphonies de Sibelius aux Festivals internationaux de Helsinki et d’Edimbourg. L’intégrale est enregistrée pour le label Finlandia et remporte plusieurs prix internationaux. A la suite de cette expérience si réussie, Paavo et le COE explore également les symphonies de Dvorak et de Brahms, donnant ensemble une intégrale des symphonies de Brahms à la fin des années 90 dans toute l’Europe, subséquemment enregistrée et sortie chez le label Ondine en 2001.

Page suivante: The COE in the new millennium

: :
icon-arrow-left-white icon-arrow icon-caret icon-close facebook icon-idagio itunes icon-logo-small icon-padlock icon-play icon-plus twitter youtube

The 1980’s and 1990’s

Shortly after the launch concert – which generated sufficient financial support to give the Orchestra at least a chance to get off the ground – June Megennis joined as General Manager, taking over the reins from Victoria Readman after the COE’s first ever professional engagement at the International Rossini Festival in Pesaro, and continuing to lead it on its momentous journey for the next 25 years. At the end of September 1981 the final phase in the launch of the Orchestra took place at the yet-to-be-officially-opened Barbican Hall in London, when another fund-raising private concert was performed to a packed audience.

As the Orchestra began to make its presence felt throughout Europe it undertook its first major European tour with Claudio Abbado in the autumn of 1982. Visiting many major European cities and winning outstanding critical acclaim, it was with Claudio Abbado that the COE had its greatest success throughout the 1980’s, touring not merely around Europe but also in Japan and America, and winning a host of recording awards including its first two Gramophone Records of the Year for the Rossini opera Viaggio a Reims and a Schubert symphony cycle. This was a period of great development for the Orchestra with extraordinary friendships being formed not merely with Alexander Schneider, one of the most enthusiastic and committed supporters of the COE until the end of his life in the early 1990’s, but also Sandor Vegh who had been an inspiration to many of the string players both in Salzburg and at Prussia Cove. It was also in the mid 1980’s that the COE undertook its first projects with Sir Georg Solti, culminating in award-winning performances and recordings of Mozart’s late symphonies and his operas Cosi fan tutte and The Marriage of Figaro.

 

 

Due to Claudio’s position as General Music Director in Vienna from the early 1980’s, much of the COE’s work took place in that city, and it was there in 1986 that the Orchestra first performed with Nikolaus Harnoncourt in a concert at the Konzerthaus with the soloist Gidon Kremer. We were not to know it at the time, but that concert was the beginning of an especially close relationship with Nikolaus Harnoncourt which over the 1990’s became the bedrock of much of the COE’s work and which continued until Nikolaus passed away in March 2016.

It was in 1987 that Nikolaus first invited the Orchestra to join him at the Styriarte Festival in Graz, his home town, and it was in residence there every year until Nikolaus passed away in March 2016, undertaking a series of major projects, many of which were recorded on the Teldec label to international acclaim. Most noteworthy, without doubt, was the cycle of Beethoven symphonies performed and recorded in Graz over 1990 and 1991 and released by Teldec in 1992, winning every major recording award in the world and selling over one million copies. For many critics and international audiences these performances were ground-breaking in their style and approach, and were repeated at the Salzburg Festival and at Carnegie Hall in New York, on both occasions to standing ovations. As well as the significant recordings with Nikolaus Harnoncourt of Beethoven orchestral works including the piano concertos, overtures and Fidelio, he also went on to conduct the COE in performances and recordings of works by Haydn, Mozart, Schubert, Mendelssohn, Schumann, Dvorak and Bartok, many of which have won international awards.

 

During the 1990’s, another major influence entered the COE’s life in the form of Paavo Berglund with whom numerous concerts had been given in earlier years, and for whom the Orchestra developed a special affection. Paavo, with his Finnish background, introduced the Orchestra to Sibelius and was sufficiently inspired by his collaboration with the COE to undertake a Sibelius symphony cycle which was played at the Helsinki and Edinburgh International Festivals. The cycle was recorded and released on the Finlandia label, and again won several international prizes. Apart from the great success the Orchestra had with the Sibelius symphonies with Paavo, they also explored the symphonies of Dvorak and Brahms together, resulting in a Brahms symphony cycle performed throughout Europe in the late 1990’s which was then recorded and released on the Ondine label in 2001.

Next: The COE in the new millennium

: :
icon-arrow-left-white icon-arrow icon-caret icon-close facebook icon-idagio itunes icon-logo-small icon-padlock icon-play icon-plus twitter youtube