Le COE et Claudio Abbado

Concerts et enregistrements

Dès le moment où James Judd a passé le bâton a Claudio Abbado à notre concert d’inauguration en Mai 1981, nous nous sommes lancés dans l’aventure musicale la plus passionnante de notre histoire, qui ne dura pas moins de 21 ans. Que ce soit sur scène ou non, nous avons eu l’immense chance de partager la création et le développement du COE avec Claudio Abbado. 

De 1981 a 2000, nous avons donné de nombreux concerts avec Claudio partout dans le monde. De cette période, nous avons hérité d’une incroyable liste d’enregistrements primés. Pour ceux d’entre nous qui ont bien connu Claudio, il y avait quelque chose de remarquable chez cet homme de si peu de mots mais qui a eu néanmoins une influence si profonde sur tant de carrières musicales.

Le COE et Claudio Abbado: des moments magiques...

 

Concerts et enregistrements

De nombreux membres du COE ont exprimé leur tristesse à la nouvelle du décès de Claudio et lui ont individuellement rendu hommage, témoignant de leur attachement profond à cet homme extraordinaire. L’esprit de Claudio reste vivant au travers de sa musique exceptionnelle qui a touché le coeur de tous.

C’est comme si l’un des chapitres les plus importants de ma vie musicale venait soudain de se terminer ce lundi matin. J’ai mis du temps a réaliser. Perdre un rêveur comme lui signifie perdre un modèle fondamental… C’est une grande responsibilité que de maintenir son esprit en vie. Je me sens privilégiée et reconnaissante d’avoir pu faire partie de sa vie. Si je parlais maintenant en italien, il se moquerait de mon accent de Toscane. Ensuite, il lèverait son bras gauche et “dolce” serait le son qui résulterait de ce mouvement.

Lorenza Borrani, Premier Violon Solo

Claudio a véritablement changé ma vie. A 19 ans, j’étais relativement ignorant et je n’oublierai jamais la première répétition de la 7ème de Bruckner avec l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne: il arrivait avec un seul geste à changer entièrement le son de l’Orchestre. Son idéalisme et son amour de la musique ont été une source d’inspiration pour certains d’entre nous qui décidèrent alors que c’était ainsi qu’ils souhaitaient faire de la musique pour le restant de leur vie. C’est la raison pour laquelle le Chamber Orchestra of Europe a été créé.

Chaque concert était un événement, caractérisé non seulement par son dynamisme et son énergie, mais aussi par la beauté de son geste et son talent unique pour régler l’allure, le sens qu’il avait du voyage épique intrinsèque à chaque grande symphonie.

J’ai aussi beaucoup de souvenirs de Claudio en coulisses, de nombreuses soirées partout dans le monde, particulièrement folles à Ferrara, souvent offertes par Claudio – et parfois arrosées d’une bouteille de son cher Sassicaia. Mais ce sont les concerts qui m’ont le plus marqué – notre première tournée européenne qui a établi  la qualité et la réputation du COE, avec des concerts qui ont ému aux larmes autant les musiciens que les membres du public; la joie du Viaggio a Reims à Pesaro avec les plus grand chanteurs, recrutés par Claudio; des tournées triomphales aux Etats-Unis et au Japon, l’une de ces tournées faisant littéralement le tour du monde.

Mon dernier concert en tant qu’hautboïste a eu lieu à la Cité de la musique à Paris avec Claudio en 2002 – avec Anne-Sofie von Otter et Thomas Quasthoff interprétant des transcriptions de Lieder de Schubert, et les deux dernières symphonies de Schubert, un compositeur avec qui Claudio était complètement à l’aise. Il venait de guérir du premier épisode de sa maladie et était extrêmement émacié. Partager la scène avec Claudio et Thomas, qui avaient tous deux souffert de conditions si handicapantes et les voir ensemble produire une musique si merveilleuse est un souvenir que je chérirai toujours.

Douglas Boyd, ancien Hautbois Solo

Fiona Brett, Violon
Will Conway, Violoncelle Solo
Charlotte Geselbracht Walterspiel, ancienne Alto du COE
Iris Juda, Violon
Joe Rappaport, Violon
Peter Richards, Cor
Lutz Schumacher †, Contrebasse
Enno Senft, Contrebasse Solo
Dorle Sommer, Alto
Nick Thompson, Trompette Solo
 

Témoignages

En 1988, Claudio eut l’idée d’inviter le Chamber Orchestra of Europe à devenir orchestre résident au Teatro Comunale de Ferrara, récemment rénové. Il avait été en proche collaboration avec le Maire de Ferrara pour créer Ferrara Musica, et ainsi, il dirigea les premiers concerts de Ferrara Musica en Avril 1989 avec le Chamber Orchestra of Europe et Maria-Joao Pires, qui interpréta le concerto pour piano de Schumann.

Il revint ensuite tous les ans jusqu’à 1998 rejoindre le COE à Ferrara pour une série de projets divers et variés comprenant 4 opéras – Le Barbier de Séville et Viaggio a Reims de Rossini, Les Noces de Figaro et Don Giovanni de Mozart. Il dirigea aussi de nombreux concerts avec des solistes comprenant ses amis Evgeny Kissin, Radu Lupu et Maurizio Pollini, ainsi que tout un aréopage de chanteurs immenses comme Luciano Pavarotti et Placido Domingo.

Sa dernière apparition à Ferrara Musica avec l’Orchestre fut une série de représentations de Don Giovanni, enregistré par Deutsche Grammophon et comprenant les solistes Simon Keenlyside et Bryn Terfel, un disque qui fut acclamé par la critique et qui termina la résidence du COE à Ferrara.

Ferrara Musica était une base où le COE pouvait régulièrement travailler avec Claudio et, en effet, Ferrara devint bientôt une résidence secondaire pour beaucoup des membres de l’Orchestre, qui n’oublieront jamais les années passées à faire de la musique ensemble dans cette si belle ville.

Peter Readman
Co-Fondateur et Président du  Chamber Orchestra of Europe
Mars 2014

: :
icon-arrow-left-white icon-arrow icon-caret icon-close facebook icon-idagio itunes icon-logo-small icon-padlock icon-play icon-plus twitter youtube

The COE and Claudio Abbado

 

3

From the very moment James Judd passed the baton to Claudio Abbado at our inaugural concert in May 1981, we embarked on the most exciting of musical journeys which spanned twenty one years. Whether on or off the stage, it has been our great good fortune to share with Claudio in the creation and the development of the Chamber Orchestra of Europe.

Over those years from 1981 to 2002, we gave a considerable number of great concerts with Claudio throughout the world. Our legacy is now the astonishing list of award-winning recordings. For those of us who came to know Claudio well, there was something remarkable about a man of so few words who nevertheless had such a truly profound impact on the musical lives of so many.

Moments of pure magic...

Many members of the COE expressed their sadness at the news of Claudio’s death, and offered many personal tributes reflecting a deep warmth of feeling for this extraordinary man. Claudio’s spirit will continue to live on through his exceptional music making which has touched all our hearts.

It feels like one of the most important chapters of my musical life suddenly ended that Monday morning. It took me a while to realise. Losing a dreamer like him means having one less fundamental inspirational figure… It is a big responsibility to keep this spirit alive. I feel very privileged and thankful I could be part of his world. If I was speaking in Italian just now he would be making fun of my Tuscan accent. Then he would lift his left arm and “dolce” would be the sound coming from his gesture.

Lorenza Borrani, Leader

Life-changing is the expression which comes to mind. As a fairly ignorant 19 year old I will never forget the first rehearsal of Bruckner 7 with the European Community Youth Orchestra and the realisation that he was changing the entire sound of the orchestra with a gesture. His idealism and love for the music were the inspiration for a group of us to decide that this is what music making should be about for the rest of our lives. It is the reason that the Chamber Orchestra of Europe came into being.

Concerts were always an event, characterised not only by his dynamism and energy but by the beauty of his conducting and his special gift of pacing, his sense of the epic journey of a large symphony.  Lots of memories too off the platform, of late night parties all over the world and especially wild ones in Ferrara, often paid for by Claudio – which might include a bottle of treasured Sassicaia. But it is the concerts that I will most remember – our first European tour which established the quality and reputation of the COE, many concerts which left both musicians and audience moved to tears; the joy of Viaggio a Rheims in Pesaro with a world-class cast that Claudio had assembled; triumphant tours of the US and Japan, including one tour that literally circumnavigated the world.

My last concert as an oboist was at the Cité de la Musique in Paris with Claudio Abbado in 2002 – Anne Sofie von Otter and Thomas Quasthoff performing transcriptions of Schubert songs and the last two symphonies by Schubert, a composer with whom Claudio was completely at ease. He was just recovering from his first illness and was so gaunt and skeletal. To share a platform with Claudio and Thomas, both of whom had suffered such debilitating conditions and see them make wonderful music together is a memory I shall always treasure.

Douglas Boyd, Former Principal Oboe

Fiona Brett, Violin
Will Conway, Principal Cello
Charlotte Geselbracht Walterspiel, Former COE Violist
Iris Juda, Violin
Joe Rappaport, Violin
Peter Richards, Horn
Lutz Schumacher †, Double Bass
Enno Senft, Principal Double Bass
Dorle Sommer, Viola
Nick Thompson, Principal Trumpet
 

In 1988 Claudio had the idea of inviting the Chamber Orchestra of Europe to become resident at the newly renovated Teatro Communale in Ferrara. He had worked closely with the Mayor of Ferrara and many others to create Ferrara Musica, and indeed he conducted the first concerts of Ferrara Musica in April 1989 with the Chamber Orchestra of Europe and Maria-Joao Pires as soloist in Schumann’s piano concerto.

He then returned every year until 1998 to join the COE in Ferrara with a great range of projects including four opera productions – of Rossini’s Viaggio a Reims and Barber of Seville, and Mozart’s Marriage of Figaro and Don Giovanni.   He also conducted numerous concerts with soloists including his friends Evgeny Kissin, Radu Lupu and Maurizio Pollini, as well as a host of celebrated singers including Luciano Pavarotti and Placido Domingo.

His last appearances at Ferrara Musica with the Orchestra were for performances of Don Giovanni, recorded by Deutsche Grammophon, and including as soloists both Simon Keenlyside and Bryn Terfel, a recording which won great critical acclaim and which brought to a close the COE’s residency in Ferrara.

Ferrara Musica provided a platform for the COE to work regularly with Claudio, and indeed Ferrara soon became a second home for many members of the Orchestra, who will never forget their wonderful years of making music together in such a beautiful city.

Peter Readman
Co-Founder and Chairman of the Chamber Orchestra of Europe
March 2014

: :
icon-arrow-left-white icon-arrow icon-caret icon-close facebook icon-idagio itunes icon-logo-small icon-padlock icon-play icon-plus twitter youtube