Le COE au nouveau millénaire

Depuis 2000, l’Orchestre continue à se développer grâce aux nombreux succès remportés dans les années 80 et 90 et, au cours des dix dernières annés, a tissé les liens particulièrement forts avec certains éminents chefs d’orchestre comme Bernard Haitink, Vladimir Jurowski, Yannick Nézet-Séguin, Sir Antonio Pappano et Robin Ticciati.

 

En 2008, Bernard Haitink débute une intégrale Beethoven avec le COE au Festival de Lucerne, ensuite répétée à Amsterdam et Paris. Ils entament ensuite un cycle Brahms à Lucerne et le poursuivent à Amsterdam, Paris et Francfort. En 2015, il entreprennent ensemble un cycle Schumann qu’ils donnent à Amsterdam, Lugano et Vienne. Suite au succès de leurs concerts Dvorak au Festival de Lucerne en 2016, Bernard Haitink et le COE se retrouvent à Amsterdam en Janvier 2017 pour deux concerts avec Kristian Bezuidenhout et Alina Ibragimova. Fin 2017, le COE, Bernard Haitink et les chanteurs Anna-Lucia Richter, Eva-Maria Westbroek et Hanno Müller-Brachmann interprètent des oeuvres de Mozart, Mahler et Wagner au Concertgebouw d’Amsterdam et à la Philharmonie Luxembourg. La relation du COE avec Bernard Haitink est donc très profonde et Bernard Haitink l’exprime ainsi: “avec le COE, je n’ai plus l’impression d’être chef d’orchestre. Je redeviens un simple musicien qui fait de la musique avec eux” et “cet Orchestre est le plus beau cadeau des années les plus récentes de ma carrière.”

Bernard Haitink talks about his special relationship with the COE

 

En parallèle du développement de cette relation cruciale avec Bernard Haitink, l’Orchestre a la chance de travailler pour la première fois avec le jeune chef Yannick Nézet-Séguin à Lisbonne en 2008. Depuis, ils ont entrepris ensemble des projets considérables, voyageant en Europe et à New York et enregistrant Cosi fan tutte, L’Enlèvement au Sérail, Les Noces de Figaro et La Clémence de Titus à la Festspielhaus de Baden-Baden, ainsi que les symphonies de Schumann et de Mendelssohn à la Philharmonie de Paris, pour Deutsche Grammophon.

Peut-être 2008 marque-t-elle le premier projet du COE et de Yannick ensemble – à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne – mais l’admiration de Yannick pour l’Orchestre remonte à de nombreuses années, alors qu’ils écoutait sans relâche les enregistrements du COE avec Abbado, Harnoncourt et d’autres. Lorsque Yannick traverse l’Atlantique et quitte son Canada natal pour étudier en Europe avec Carlo Maria Giulini, il rencontre l’Orchestre pour la première fois à l’occasion de concerts à Ferrara avec Giulini.

Ainsi, au moment des débuts de Yannick avec le COE en 2008, selon ses mots: “c’est comme si nous nous connaissions déjà depuis longtemps.” Il se souvient de sa première répétition avec l’Orchestre comme si c’était hier – “la lumière dans la salle, l’endroit où chacun était assis, chaque seconde.” De l’intensité de cette première répétition, déjà incoryablement enrechissante musicalement, s’est développée une “connection de plus en plus profonde”.

Yannick est convaincu que la clé de cette collaboration est de “maintenir la fraîcheur, être véritablement dans l’instant. Pour ce faire, il faut travailler avec les meilleurs musiciens du monde… Les membres du COE embrassent totalement cette liberté, ce qui est une grande inspiration pour moi car je peux ainsi exprimer sans retenue toutes mes idées sur la musique.”

Nous avons entrepris tant de projets passionnants avec Yannick jusqu’à ce jour, comme par exemple de nombreux concerts et enregistrements pour Deutsche Grammophon – intégrales des symphonies de Schumann en 2012 et de Mendelssohn en 2016. Nous poursuivons les enregistrements des opéras tardifs de Mozart, dont le dernier volet, la Clémence de Titus, a été enregistré l’été dernier à Baden-Baden.

Selon la première contre-basse solo du COE, Enno Senft: “C’est une progression toute naturelle de notre amitié que d’accueillir Yannick parmi les membres honoraires du COE. Son intuition musicale sans faille, son énergie contagieuse et sa compréhension profonde du répertoire fait ressortir le meilleur de l’esprit du COE. Et je ne parle même pas de son sens de l’humour! Si vous écoutez notre version de la Symphonie No. 1 de Mendelssohn, vous comprendrez que Yannick et le COE parlent le même langage.”

Yannick Nézet-Séguin and the COE: on the importance of being "in the moment"

 

Outre ces projets passionnants, le COE a également entrepris des tournées substantielles avec Vladimir Jurowski, Sir Antonio Pappano et Robin Ticciati et en Avril 2012, l’Orchestre a célébré les 25 ans d’une collaboration artistique fantastique avec Sir András Schiff qui a alors rejoint Nikolaus † et Alice Harnoncourt et Bernard Haitink au rang de Membre Honoraire du COE. En Juillet 2017, nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir un nouveau Membre Honoraire, Yannick Nézet-Séguin.

Aujourd’hui dans sa quatrième décennie, le COE a la chance d’avoir construit des amitiés avec des personnalités musicales aussi éminentes, mais en vérité, rien de tout cela n’aurait pu se réaliser sans le soutien de tant d’individus à l’arrière de la scène. La Fondation Gatsby de la famille Sainsbury, l’Underwood Trust de la famille Clark, les Amis Américains et plus récemment le Rupert Hughes Will Trust, Dasha Shenkman, Sir Siegmund Warburg’s Voluntary Settlement et les Amis du 35ème anniversaire continuent à fournir une ligne de financement saine pour l’Orchestre. Grâce à ce soutien et à l’amitié de ces mécènes et de tant d’autres, le COE peut envisager l’avenir avec confiance.

: :
icon-arrow-left-white icon-arrow icon-caret icon-close facebook icon-idagio itunes icon-logo-small icon-padlock icon-play icon-plus twitter youtube

The COE in the new millennium

Since 2000 the Orchestra has been able to build on its successes in the 1980’s and 1990’s, and over the last decade it has developed extremely important new relationships with a number of eminent conductors including Bernard Haitink, Vladimir Jurowski, Yannick Nézet-Séguin, Sir Antonio Pappano and Robin Ticciati.

 

In 2008 Bernard Haitink began a Beethoven cycle with the COE at the Lucerne Festival which went on to be repeated in Amsterdam and Paris. They then embarked on a major Brahms cycle in Lucerne, with further performances in Amsterdam, Paris and Frankfurt. In 2015, they also undertook an extensive Schumann cycle in Amsterdam, Lugano and Vienna. Following acclaimed all-Dvorak concerts at the Lucerne Summer Festival in 2016, Bernard Haitink the COE reconvened in Amsterdam in January 2017 for two performances with Kristian Bezuidenhout and Alina Ibragimova. At the end of 2017, the COE, Bernard Haitink and singers Anna-Lucia Richter, Eva-Maria Westbroek and Hanno Müller-Brachmann performed works by Mozart, Mahler and Wagner at the Concertgebouw in Amsterdam and at the Philharmonie Luxembourg. The COE’s relationship with Bernard Haitink is very special and, in his words: “with the COE, I feel I am not a conductor anymore. I feel like a musician who can make music with them” and “this Orchestra is the greatest gift in the later stages of my career.”

Bernard Haitink talks about his special relationship with the COE

 

At the same time as the development of this significant relationship with Bernard Haitink, the Orchestra had the good fortune to work with Yannick Nézet-Séguin in Lisbon in 2008, and since then major projects have been undertaken with him throughout Europe and in New York, including recordings for Deutsche Grammophon of Cosi fan tutte, Die Entführung aus dem Serail, Le Nozze di Figaro and La Clemenza di Tito in Baden-Baden as well as Schumann and Mendelssohn symphony cycles in Paris.

2008 may have marked the COE and Yannick’s first engagement together – at the Gulbenkian Foundation in Lisbon – but in fact Yannick’s love of the Orchestra developed many years earlier, devouring COE recordings conducted by Abbado, Harnoncourt and others. Then when Yannick came from Canada to Europe to study with Carlo Maria Giulini, he got to know the COE as a result of Giulini’s concerts with the Orchestra in Ferrara.

So by the time of Yannick’s debut with the COE in 2008, in his words “it felt like we had already known each other for a long time”. He remembers his first ever rehearsal with the Orchestra as if it were yesterday – “the light in the room, where everyone sat, every second of it”. From the intensity of that first rehearsal, which was immediately so rewarding musically, developed a “deeper and deeper connection”.

Yannick believes that the key to the partnership is “keeping things fresh, by being truly in the moment. To be able to do this, you need the absolute best musicians in the world… The COE’s members totally embrace that kind of freedom, and that is very inspiring to me because I can then truly express all my ideas about the music without any limitations”.

We have had so many exciting projects with Yannick to date, including many marathon performances and recordings for Deutsche Grammophon, such as the 2012 cycle of Schumann symphonies and 2016 cycle of Mendelssohn symphonies. The Mozart late opera series is ongoing, with the latest opera La Clemenza di Tito just recorded in Baden-Baden.

The COE’s principal double-bass Enno Senft said: “It is only a natural progression of our friendship with Yannick to welcome him as Honorary Member. His unfailing musical intuition, infectious energy and depth of understanding just bring out the best of the COE spirit. Not to mention his sense of humour! Simply listen to our latest recording of Mendelssohn Symphony No.1 for proof. Yannick and the COE, we speak the same language.”

Yannick Nézet-Séguin and the COE: on the importance of being "in the moment"

 

In addition to these exciting achievements, great tours have been undertaken with Vladimir Jurowski, Sir Antonio Pappano and Robin Ticciati while in April 2012 the Orchestra celebrated 25 years of glorious music-making with another great friend, Sir András Schiff who joined Nikolaus † and Alice Harnoncourt and Bernard Haitink as Honorary Member of the Orchestra. In July 2017, we were thrilled that Yannick Nézet-Séguin also became a COE Honorary Member.

Now in its fourth decade, the COE is very fortunate to have such eminent and important musical friends, but the reality is that none of this could have been achieved without the additional support of so many people behind the scenes. The Sainsbury family’s Gatsby Charitable Foundation, the Clark family’s Underwood Trust, the American Friends and more recently the Rupert Hughes Will Trust, Dasha Shenkman, Sir Siegmund Warburg’s Voluntary Settlement and The 35th Anniversary Friends continue to provide a vital financial lifeline for the Orchestra and while it has their support and continues to enjoy their friendship and that of so many others, the COE is able to look forward to the future with a high degree of confidence.

: :
icon-arrow-left-white icon-arrow icon-caret icon-close facebook icon-idagio itunes icon-logo-small icon-padlock icon-play icon-plus twitter youtube