Yannick Nézet-Séguin

Peut-être l’année 2008 marque-t-elle le premier concert du COE et de Yannick Nézet-Séguin – à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne – mais l’attachement de Yannick pour l’Orchestre remonte à de nombreuses années avant ce premier engagement, alors qu’il écoutait avidement tous les enregistrements du COE avec Claudio Abbado et Nikolaus Harnoncourt. Lorsque Yannick quitte le Canada pour l’Europe pour étudier avec Carlo Maria Giulini, il rencontre pour la première fois le COE lors de concerts à Ferrara sous la direction de Giulini.

Aussi, lorsque Yannick fait ses débuts à la tête de l’Orchestre en 2008, selon ses mots: “j’avais l’impression que nous nous connaissions déjà depuis longtemps.” Il se souvient de sa première répétition avec l’Orchestre comme si c’était hier – “l’éclairage dans la salle, où était assis chaque musicien, chaque seconde.” De l’intensité de cette première expérience, déjà incroyablement enrichissante musicalement, se sont tissés “des liens toujours plus profonds.”

Yannick est convaincu que la clé de ce partenariat est de “conserver la fraîcheur en étant véritablement dans l’instant. Pour ce faire, il faut travailler avec les meilleurs musiciens du monde… Les membres du COE adoptent totalement cette liberté, ce qui m’inspire beaucoup car cela me permet de vraiment exprimer toutes mes idées sur la musique sans aucune retenue.”

Nos projets avec Yannick sont tous passionnants, parmi eux plusieurs “marathons” comprenant concerts et enregistrements pour Deutsche Grammophon, comme par exemple le cycle des symphonies de Schumann en 2012 et celui des symphonies de Mendelssohn en 2016. La série des opéras tardifs de Mozart se poursuit et La Clémence de Titus vient d’être enregistrée à Baden-Baden.

Selon la première contrebasse du COE, Enno Senft: “Devenir Membre Honoraire est la progression naturelle de notre amitié avec Yannick. Son intuition musicale sans failles, son énergie contagieuse et sa profonde intelligence musicale font ressortir le meilleur du COE. Et ne parlons pas de son sens de l’humour! Pour preuve, il suffit d’écouter notre enregistrement de la Symphonie No. 1 de Mendelssohn. Yannick et le COE parlent le même langage.”

icon-arrow-left-white icon-arrow icon-caret icon-close facebook icon-idagio itunes icon-logo-small icon-padlock icon-play icon-plus twitter youtube

Yannick Nézet-Séguin

2008 may have marked the COE and Yannick’s first engagement together – at the Gulbenkian Foundation in Lisbon – but in fact Yannick’s love of the Orchestra developed many years earlier, devouring COE recordings conducted by Abbado, Harnoncourt and others. Then when Yannick came from Canada to Europe to study with Carlo Maria Giulini, he got to know the COE as a result of Giulini’s concerts with the Orchestra in Ferrara.

So by the time of Yannick’s debut with the COE in 2008, in his words “it felt like we had already known each other for a long time”. He remembers his first ever rehearsal with the Orchestra as if it were yesterday – “the light in the room, where everyone sat, every second of it”. From the intensity of that first rehearsal, which was immediately so rewarding musically, developed a “deeper and deeper connection”.

Yannick believes that the key to the partnership is “keeping things fresh, by being truly in the moment. To be able to do this, you need the absolute best musicians in the world… The COE’s members totally embrace that kind of freedom, and that is very inspiring to me because I can then truly express all my ideas about the music without any limitations”.

We have had so many exciting projects with Yannick to date, including many marathon performances and recordings for Deutsche Grammophon, such as the 2012 cycle of Schumann symphonies and 2016 cycle of Mendelssohn symphonies. The Mozart late opera series is ongoing, with the latest opera La Clemenza di Tito just recorded in Baden-Baden.

The COE’s principal double bass Enno Senft said: “It is only a natural progression of our friendship with Yannick to welcome him as Honorary Member. His unfailing musical intuition, infectious energy and depth of understanding just bring out the best of the COE spirit. Not to mention his sense of humour! Simply listen to our latest recording of Mendelssohn Symphony No.1 for proof. Yannick and the COE, we speak the same language.”

 

icon-arrow-left-white icon-arrow icon-caret icon-close facebook icon-idagio itunes icon-logo-small icon-padlock icon-play icon-plus twitter youtube